La France des Belhoumi

jeudi 10 janvier 2019
18:30-20:30

Rencontre Avec Stéphane Beaud

Entre 2012 et 2017, cinq années aux contextes politiques particulièrement sensibles, le sociologue Stéphane Beaud s’est passionné pour le destin d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans, famille composée des parents et de huit enfants (cinq filles et trois garçons).
Une enquête chorale, collective mais faisant aussi la part belle à l’histoire individuelle de chaque membre de la fratrie : l’histoire d’une lente « intégration silencieuse », aux chemins parfois contrastés, mais résolument à contrecourant des visions pessimistes habituelles. Et une histoire qui, en abordant toutes les questions (rôle des parents, importance de l’école, lieu de vie, rapport au religieux et au politique, discriminations, etc.) interroge du même coup celle de bien d’autres familles – ce qui les différencie les unes des autres, et ce qui les réunit.

La rencontre avec Stéphane Beaud sera précédée de la projection du documentaire Vertige sur la scène de la cité, d’Yves Benitah et Patrice Pegeault, qui rend compte de l’immersion du dramaturge Nasser Djemaï auprès de familles d’une cité populaire.

Tout public, à partir de 15 ans
Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation conseillée)

Réservation

Les réservations sont actuellement fermées.