LE RIZE ACCUEILLE : LA MINE ET LE MARIGOT

vendredi 26 avril 2024

Théâtre avec Compagnie Waninga

© Rapahël Dautel

Près d’un village, quelque part en Afrique, l’installation d’une mine de bauxite clive les habitant·e·s. Au bord du marigot, certain·e·s louent les bienfaits des entreprises étrangères qui créent de l’emploi et sortent les jeunes du chômage. D’autres déplorent les ravages écologiques de l’exploitation minière et, face à la raréfaction des ressources, envisagent un départ prochain pour l’Europe. De retour au pays, l’émigré constate les dégâts et tente de déconstruire le mythe de la France-eldorado en partageant son parcours de personne sans papier. Créés par des jeunes mineur·e·s et jeunes majeur·e·s isolé·e·s, les spectacles de la compagnie Waninga s’inspirent des situations vécues par les comédien·ne·s ou leurs proches.

Durée 1h / Tout public

Le spectacle sera précédé d’une écoute libre (17h) et d’une présentation d’une étape de
travail de la création en cours (18h)