vendredi 10 avril 2020 au samedi 9 mai 2020
Toute la journée
Exposition sonore
Dans le cadre de l’événement Le Chant des sillons
À l’origine du Chant des Sillons, il y avait l’envie de faire découvrir au plus grand nombre Par les Damné·e·s de la Terre, une compilation de musiques contestataires francophones qui ont jalonné les luttes des années 1969 à 1988.
Bouche-à-oreille, recherches minutieuses dans les archives et dans les méandres d’internet, consultation de diggers et de musiciens d’ici et d’ailleurs : ce livre-disque est le fruit d’une recherche musicale, historique et politique au long cours menée par le rappeur Rocé avec le concours de deux historien·ne·s, Naïma Yahi et Amzat Boukari- Yabara.
À travers un panorama de 24 chansons de luttes ouvrières, décoloniales, de poésies de la Négritude chantées en français ou en créoles, le rappeur-chercheur révèle une autre histoire de France, et nous convainc de l’urgence de transmettre aux “générations d’après” ces temps confisqués.
L’exposition sonore installée dans le café du Rize présente des extraits choisis de cette compilation et des textes et images qui l’accompagnent.
Samedi 18 avril – 12h00 : Inauguration de l’exposition en présence de son auteur, le rappeur Rocé.