Événements

Nouvelle exposition !

Du 17 nov. 2022 au 30 septembre 2023

L’aventure textile villeurbannaise, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui : matières, techniques, acteurs… observez, expérimentez. Immersive, cette exposition vous emmène au fil de l’histoire, de mémoires et de patrimoines du secteur industriel textile. Quels enjeux humains, sociaux, économiques et urbains ? Comment ce secteur a-t-il façonné le territoire ? Quelles traces en reste-t-il de nos jours ? Comment a-t-il évolué ? Du passé au présent, de l’artisanat à l’innovation, de la technique à l’humain : c’est au Rize que ça se trame…

A faire autour de l’expo >>

NOUVEAU : 5 balades urbaines numériques autonomes

Parcourez les quartiers FLACHET,GRATTE-CIEL, TOLSTOÏ, TONKIN et LA DOUA avec votre smartphone pour découvrir les anecdotes et points de vue de celles et ceux qui ont fait leur histoire. Suivez les lignes colorées et flashez les QR codes Curieux Détours(*) : fictions sonores, témoignages, textes, images, jeux… sont au rendez-vous !

Selon votre téléphone mobile :
– flashez directement les QRcodes
– ou téléchargez une application pour flasher les QRcodes
– ou saisir l’URL https://curieuxdetours-lerize.villeurbanne.fr/

(*) dispositif conçu avec Yunow, plateforme de création d’application, et Nuits Noires, atelier de créations sonores immersives

Festival Curieux Détours

Le Rize et ses partenaires proposent 22 balades urbaines à Villeurbanne où guides et artistes vous font découvrir les atouts, mémoires et identités de chaque quartier. Evadez-vous au gré des petites et grandes histoires de la ville et des traces architecturales, urbaines et humaines qu’elles ont laissées. A une ou plusieurs voix, laissez-vous guider au fil des enquêtes, balades sonores, théâtralisées, dansées, à pied ou à vélo

> LE PROGRAMME COMPLET

> Découvrez les 5 parcours numériques !

 

Exposition Villeurbanne à Hauteur d’enfants

JUSQU’AU 1ER OCTOBRE !

VILLEURBANNE À HAUTEUR D’ENFANTS

Pour notre saison 2021/2022, cette exposition  s’intéresse à l’enfance dans la ville avec une pluralité d’approche revendiquée. Une année pédagogique, mais aussi ludique !
Petits et grands sont invités à venir visiter l’exposition, accessible librement sur les horaires d’ouverture du Rize !

Plus d’informations

 

Balades urbaines patrimoniales

Le Rize sort de son équipement pour faire rimer Villeurbanne avec patrimoine et mettre en lumière les atouts, mémoires et identités de chaque quartier. 22 balades urbaines, pour moitié portées par le Rize et pour l’autre composées par des partenaires d’une grande diversité, permettront aux habitants et aux visiteurs de découvrir la ville autrement.
Au programme, des balades commentées à une ou plusieurs voix, mais aussi de nouvelles approches : enquête, balades sonores, théâtralisées, dansées ou même carnavalesques, à pied ou à vélo…

Voir toutes les balades

Les jeudis du Patio :
L’amour entre en scène

coeur-seulUn nouvel été au patio, c’est toujours l’assurance de bons moments partagés. Chaque jeudi, le Rize vous invite à partager la soirée dans une ambiance conviviale, avec des moments de danse, de musique, de conte, de cirque, de jeux. Et comme c’est l’été de tous les amours, la Cie Anda Jaleo a eu carte blanche pour émailler la programmation de rencontres amoureuses.

Continuer la lecture