Connaissez-vous l’histoire du Stadium ?

Vous connaissez sûrement le parking Raphaël-De-Barros (situé derrière la salle du même nom et la Maison du livre), qui abrite désormais le tiers-lieu de l’Archipel, dédié à la lutte contre la précarité alimentaire.

Mais saviez-vous qu’à ce même endroit, il y a 90 ans, un immense palais des sports accueillait des spectacles de tauromachies et des combats de catch ?
C’est l’histoire incroyable du stadium de Villeurbanne !

VISITE GUIDÉE VENDREDI 26 AVRIL
Dans le cadre du festival Côtés jardins, organisé par la Ville de Villeurbanne, le Rize, Terres Fertiles et l’Archipel vous proposent une visite guidée du parking De-Barros et de sa transformation future en  espace naturel. Nos médiatrices reviendront sur l'histoire de ce lieu.
> Vendredi 26 avril de 10h à 12h
> Square de la France Libre, angle Anatole-France/ rue Roger-Lenoir
> Sans inscription

Nous sommes au début des année 30. Après la construction de la piscine de Cusset, bientôt suivie par celle des Gratte-Ciel, le maire Lazare-Goujon rêve d’un Palais des sports en centre-ville.

Présenté comme l’équivalent du Palais du Travail pour le sport, cet équipement ultramoderne imaginé par l’architecte des Gratte-Ciel Môrice Leroux sera un bâtiment de 17 260 m² pouvant accueillir 12 000 spectateurs. Il doit comporter un vélodrome d’hiver couvert de 8 000 m², une piste de 200 m, une arène pugiliste, une patinoire et des salles de réunion.
Un espace climatisé doté de magasins, de bars et de restaurant, est également prévu. Un concept rare en France à l’époque, puisque seule Paris compte un Palais des Sports de ce type. Le coût total du projet est estimé à plus de 10 millions de francs, une somme très importante à l’époque. Le chantier débute à la fin de l’année 1933.

En 1935, Lazare-Goujon perd son mandat aux élections municipales. Face aux difficultés financières de la commune, le nouveau maire Camille Joly abandonne les travaux. Ils ne seront repris que 10 ans plus tard lorsque Lazare-Goujon est réélu. Lors de son ouverture au public en mai 1949, le bâtiment est loin de ressembler à ce qui avait été prévu. Toutefois, de nombreuses manifestations se déroulent jusqu’en 1957 : boxe, catch, basket-ball, spectacles taurins, rodéos automobiles et courses de vélo sur l’une des meilleures pistes cyclistes d’Europe…

En 1954, Etienne Gagnaire succède à Lazare Goujon. Le Stadium n’est plus la priorité et le conseil vote sa démolition le 8 novembre 1965. Ainsi disparaît ce grand projet qui devait parachever l’œuvre de Lazare Goujon, et qui ne deviendra jamais cet équipement ultramoderne « que toutes les grandes villes d’Europe et d’Amérique pourront envier » (Morice Leroux).

Aller plus loin

Comment visiter l’exposition Plurielles ?

L’exposition Plurielles, les femmes font Villeurbanne, à découvrir jusqu’au 30 septembre au Rize, met en avant des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui. Des femmes mobilisées et engagées, qui, à travers les luttes qu’elles ont menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale.

Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre, à s’interroger par exemple sur le féminisme, les codes (vestimentaires…) ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité. L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.

Comment visiter l’exposition ?

– En autonomie
L’exposition est en accès libre aux heures d’ouvertement du Rize : du mardi au samedi de 12h à 19h et le jeudi de 17h à 21h.

– En participant à une visite guidée
Ces visites, conduites par notre équipe de médiatrices et médiateurs sont accessibles sur réservation. Des visites « famille » et des visites pour les tout-petits sont également proposées.

Prochaines visites :

– Samedi 4 mai à 15h : inscription
– Mercredi 22 mai à 15h (visite en famille, dès 7 ans) : inscription
– Jeudi 4 juillet à 18h
– Mercredi 18 septembre à 15h (visite pour les 4-6 ans)

Balades famille

Et si nous profitions de l’arrivée du printemps pour partir en balade, en famille, à la découverte de notre ville ? Toute l’année, le Rize et son équipe de guides vous proposent un programme de balades où tous vos sens sont mis en éveil.
Que vous soyez petit ou grand, il y a toujours quelque chose à apprendre de Villeurbanne, de son histoire et de ses patrimoines, en s’amusant.

Les prochaines balades famille :

VILLEURBANNE À HAUTEUR D’ENFANTS
Mercredi 24 avril à 10h