_Thème de l'exposition annuelle
Exposition « Ca se trame à Villeurbanne »
jeudi 17 novembre 2022 au samedi 30 septembre 2023 - 00:00
Plongez dans l'aventure textile villeurbannaise, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui. Découvrez les matières, les techniques, les acteurs... observez et expérimentez. Immersive, cette exposition vous emmène au fil de l'histoire, de mémoires et de patrimoines du secteur industriel textile. Quels enjeux humains, sociaux, économiques et urbains ? Comment ce secteur a-t-il façonné le territoire ? Quelles traces en reste-t-il de nos jours ? Comment a-t-il évolué ? Du passé au présent, de l'artisanat à l'innovation, de la technique...
Lire la suite
Lire la suite
EXPOSITIONS
EXPOSITION DERRIèRE LA FAÇADE
jeudi 1 juin 2023 au vendredi 30 juin 2023 - Toute la journée
EXPO PHOTOS / En partenariat avec Lyon BD Festival et la Fondation ARALIS, les photographies de David Desaleux et la bande dessinée de Benjamin Reiss exposent des témoignages de résidents et de salariés de la Fondation ARALIS. A l’occasion des 70 ans de cet acteur majeur de l’insertion par le logement, récits et regards croisés dévoilent personnages, bâtiments et points de vue, qui suggèrent le poids, la gravité de certaines existences en quelques mots, en traits légers et en couleurs.
Lire la suite
Lire la suite
EXPOSITIONS
LES MAINS SUR TERRE
mardi 13 juin 2023 au samedi 24 juin 2023 - Toute la journée
EXPOSITION / Durant quatre séances d’atelier, les patients et patientes volontaires du CMP Persoz ont créé des visages sculptés. Elles et ils ont été accompagné·e·s par l’artiste Émilie Tolot et photographié·e·s par Isabelle Pansin, dans le cadre d’un dispositif de résidence artistique à l’hôpital intitulé « Éclats d’art ». L’exposition dévoile les œuvres et le déroulé du projet.
Lire la suite
Lire la suite
Recherche
POLITIQUES PUBLIQUES ET MOBILISATIONS CITOYENNES DE L’ACCUEIL. CE QUE NOUS DIT LE CAS DES REFUGIE·ES DE LA GUERRE EN UKRAINE
mardi 13 juin 2023 - 19:00-20:30
TABLE RONDE / Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les gouvernements européens se sont mobilisés pour accueillir sans conditions les réfugiés de cette guerre. Or, la réalité a révélé que l’accès à autant de droits sociaux et économiques n’est pas si aisé pour ces demandeurs d’asile. Les stratégies d’exil et parcours migratoires, notamment, diffèrent selon les populations, leurs origines, nationalités et/ou genre. Cette table ronde en révèle la spécificité.
Lire la suite
Lire la suite