ENFANCE EN EXIL : pink & OUÏ-DIRE

jeudi 16 décembre 2021

Avec EN ACTE(S), l’Interquartiers Mémoire et patrimoine, Tillandsia et le TNP

Pink, c’est l’histoire de Mia, mais aussi de Djamina et de Morgane, trois collégiennes de Villeurbanne qui ne se ressemblent pas mais se renforcent, et qui partagent la même rage de vivre. Mais si pour certain.es enfants de 11 ans, il suffit de rêver, pour d’autres, il faut tout mériter. Et peut-on rêver juste pour soi lorsque celleux qui nous sont tout ont tant sacrifié pour nous ? Ces questions-là, elles ne se posent pas tout haut, même entre meilleures amies. Heureusement qu’il y a la K-pop, qui là où la parole lâche, laisse s’exprimer tous les possibles.
de Jana Rémond
avec Amélie Esbelin

Avec Ouï-dire, Pauline Noblecourt revendique une écriture collaborative. Écrire avec, et non à partir de, ce que disent ces enfants, et ainsi leur donner des outils pour raconter leurs histoires et les ré-inventer. Leurs imaginaires, leurs sensibilités et leurs récits constitueront la matrice de ce conte à plusieurs voix. Une histoire d’amitié à distance entre deux passionnés de foot, Erion, récemment arrivé en France, et Sarah, restée au Kosovo.
de Buera Azemi, Nadia Covaciu, Ionut Firu, Mariam Grigalashvili, Mounir Hammami, Lina Khaldi, Ismaïl Khajmouradov, Azzam Mohamed Omer, Pauline Noblecourt, Rayen Sahbani, Beqir Selmani, Rivviyan Thujithasan, Dorian Tola, Larisa Varga
avec Simon Alopé

Entre septembre 2020 et avril 2021, trente-quatre Villeurbannais et Villeurbannaises agés de 6 à 82 ans ont raconté leur arrivée à Villeurbanne après un parcours migratoire. Ils sont venus d’Albanie, d’Algérie, de Colombie, d’Espagne, d’Italie, du Kosovo, du Pakistan, du Soudan, de Roumanie, de Tchétchénie, d’Ukraine… Ils ont pour point commun d’avoir posé leurs valises à Villeurbanne durant leur enfance. Ils évoquent leurs premières sensations en découvrant ce nouveau cadre de vie, les joies et les peines liées à l’exil, la construction de leur avenir. À partir de ces récits, deux courtes formes théâtrales ont été écrites puis mises en scène : Pink de Jana Rémond et Ouï-Dire imaginé par les enfants de la classe UPE2À du collège des Iris et accompagnés dans l’écriture par Pauline Noblecourt-Berjon. Ces deux pièces vous sont proposées successivement ce soir. Rapportées par un comédien et à travers un casque audio, dans un dispositif scénographique circulaire autonome, venez entendre ces paroles qui témoignent d’une enfance à la fois hors du commun et tout à fait ordinaire.

mise en scène des deux contes : Maxime Mansion
scénographie : Amandine Livet
création sonore : Quentin Dumay
lumière : Lucas Delachaux
production : Mathilde Gamon – EN ACTE(S)

photo : EN ACTE(S)

Durée : 1h30
Réservation en ligne

Les réservations sont actuellement fermées.