vendredi 17 avril 2020
17:00-19:30
Table ronde
Dans le cadre de l’événement Le Chant des sillons
En allant puiser leurs citations sonores dans des archives politiques, poétiques ou ethnologiques, certains rappeurs et beatmaker font un usage singulier du sample. Extraits de journaux télévisés, discours historiques, archives ethnomusicologiques de l’Unesco… le sample d’ archives sonores éditées comme inédites pose des enjeux idéologiques, esthétiques et juridiques.
L’ un des objectifs de cette table-ronde sera de croiser les expériences et les regards sur le sampling en tant que geste artistique, technique et politique situé esthétiquement et culturellement. Quel est l’apport de ces archives sonores à un morceau de rap ? Quel impact sur l’écriture et la production ? Que dit cette utilisation de samples non musicaux sur l’appropriation de l’histoire par les artistes et leurs engagements ?
Avec :
- Médine , rappeur
- Ouafa Mameche , journaliste musicale (Abcdrduson) et éditrice littéraire (Faces Cachées Éditions)
- Alice Aterianus-Owanga, anthropologue (Université de Lausanne), spécialiste du hip-hop et de l’histoire des musiques urbaines au Gabon
- SIMS , fondateur du collectif Now Futur qui décortique chaque jour aux platines les samples des classiques du rap sur les réseaux sociaux (Paris)
Entrée libre dans la limite des places disponibles