samedi 20 novembre 2021
14:30-23:45
Ateliers, projections, débats
ClitoRize
Avec Ovidie (réalisatrice, autrice), les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Liotard, et Chloé Dautry (Planning Familial du Rhône).
Le rendez-vous régulier dédié au cinéma documentaire du Rize prend pour objet l’éducation sexuelle. À l’heure de l’accès quasi illimité aux images pornographiques et de l’émergence de mouvements dénonciateurs et militants tels que #metoo, l’éducation sexuelle est devenue une problématique à la fois intime, sociale et politique. Les constructions sociales relevant du genre sont interrogées depuis longtemps par des collectifs militants, des artistes et des scientifiques : si ces sujets atteignent désormais le grand public, il semble toujours aussi difficile de les intégrer aux réflexions liées à l’éducation des enfants.
Comment parler de genre, d’anatomie, de sexualité et de leur impact sur le monde intime et politique à nos enfants ? Le Rize vous propose une journée d’ateliers, de projections et d’échanges pour tenter de vous apporter quelques éléments de réponse.
Inscriptions aux différentes séquences de cette journée thématique :
- 14h30-15h30 : Pour les enfants à partir de 4 ans : heure du conte avec le collectif de Drag Queens lyonnais Les Dragones.
- 14h30-16h : Pour les parents : écoute d’un épisode du podcast « L’éducation sexuelle des enfants d’internet », LSD La série documentaire / France Culture, suivi d’échanges en présence d’Ovidie (réalisatrice, autrice)
Emission « LSD, La série documentaire – L’éducation sexuelle des enfants d’internet – Episode 2 : Des ados dans le far-west numérique / Episode 3 : Réinventer l’éducation sexuelle» d’Ovidie diffusée le 10/11.12.2019 sur France Culture
Et disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France
- 16h-18h30 : Ateliers, présentation de ressources documentaires, échanges.
- 18h30 : projections de courts et longs métrages :
– Christine et Nancy, de Gaëlle Loth et Lisa Cocrelle
– Entropia de Flora Anna Buda
– Natalie D. de Angèle Béraud,
– Don’t burst my bubble de Victoria Malinjod
– Le clitoris de Lori Malépart-Traversy
– Mon nom est clitoris de Daphné Leblond & Lisa Billuart Monet. - 21h : table ronde et échanges en présences d’Ovidie (réalisatrice, autrice), des sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Liotard et de Chloé Dautry (Planning familial du Rhône).
- 22h : Séance de dédicace. Vous pourrez acheter les ouvrages de ces auteurs et autrices sur un stand tenu par la Librairie à soi·e
Réservations en ligne