Mémoires des guerres, Guerres des mémoires

samedi 23 septembre 2023

Journée d’étude

Organisée par Mme Dubouchet Katia, conseillère municipale déléguée aux anciens combattants, vie associative et mémoire, politique patrimoniale, l’ONAC-VG,  les Jeunes IHEDN

La façon parfois opérée de hiérarchiser les mémoires vient du fait que certaines font l’objet de commémorations et d’autres non, ainsi que de leur multiplication, pour ne pas dire  fragmentation. Bien qu’elles soient liées : la mémoire n’est pas l’histoire. Cette journée réunit les différents acteurs des deux autour de 3 tables rondes d’échanges et discussions.

Déroulé de la journée
09h00 : café d’accueil*
09h30 : Introduction
10h30 : TABLE RONDE n°1 – Doit-on forcément commémorer pour rendre hommage ?
12h00 : déjeuner* aux intervenants et membres de l’organisation
13h30  : TABLE RONDE n°2 : Peut-on vraiment réparer ?
15h00  : pause café*
15h30 : TABLE RONDE n°3  – Est-il possible et même souhaitable d’apaiser les mémoires ?
17h00 : Conclusion de la journée

La modération des tables rondes est assurée par des Jeunes IHEDN.
Réunissant trois intervenants, chacune durera 1h puis sera suivie de 30 minutes de débat.

*offert par la Mairie de Villeurbanne

inscription (gratuite) ci dessous