Prize sur le monde

samedi 14 novembre 2020
10:00-18:00

Confinement : événement annulé

Dans le cadre du festival Interférences
en partenariat avec le réseau TRACES et le centre Max Weber – UMR 5283

Le festival Interférences se déroule du 4 au 14 novembre 2020 dans différents lieux culturels et universitaires afin d’adopter une approche sensible des enjeux scientifiques contemporains. C’est tout naturellement que le rendez-vous du Rize consacré au cinéma documentaire accueille le festival Interférences pour cette journée consacrée aux lieux et personnes de passage, tous et toutes marqués par des enjeux à la fois très intimes et sociétaux.

10h00 – Hôtel Régina de Matthias Berger. France – 2019 – Documentaire – 50 min

Coincé entre les devantures des établissements hôteliers d’une grande gare, le Regina garde des traces du faste de ce qu’il a été : un hôtel fastueux des années 50. Cela fait 40 ans que sa propriétaire, Mme Sicre loue des chambres reconverties en appartements à des personnes qui doivent se loger vite et qui ne peuvent souscrire aux conditions des agences.
Chaque jour elle répare, écoute pour que la quarantaine d’appartements qui composent l’ancien hôtel supportent les épreuves du temps. Un jour la quiétude relative de l’endroit n’a pu conjurer l’angoisse d’un avenir trouble. Madame Sicre dépassée et épuisée a décidé d’arrêter.
Les derniers murmures des couloirs en train de se vider de leurs habitants font alors écho à un immense chantier qui en contrebas annonce la refonte d’un quartier et d’une ville.

14h00 – Tilo Koto de Sophie Bachelier et Valérie Malek. France – 2019 – Documentaire – 66 min

Pour le Casamançais Yancouba Badji, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi sur les routes clandestines où il a failli maintes fois perdre la vie.
Tilo Koto, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par la traversée d’un enfer qu’il sublimera par la peinture.

16h00 – Tidiane de Laure-Anne Bomati. France – 2019 – Documentaire – 56 min

En 2006, Tidiane, 23 ans, est un des « 1000 de Cachan », un ancien occupant de ce lieu que les journalistes avaient appelé « le plus grand squat de France ». Ivoirien, il a fui la guerre en laissant derrière lui ses deux enfants.
C’est dans une petite chambre d’hôtel d’une zone commerciale de banlieue parisienne que la réalisatrice apprend à le connaître. Là, il attend papiers et logement et se demande de quoi son avenir sera fait.
C’est ainsi que débute ce récit de onze années de sa vie, onze année faites de rêves, de doutes, de choix et d’imprévus.

Tout public
Sur réservation