Faire son marché à la bibliothèque

jeudi 6 février 2020
09:00-17:00

Un approvisionnement culturel ?

« La première fois que je suis entré dans une bibliothèque, j’ai eu l’impression d’être un gamin qui rentre dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits. » 
Craig Thompson (Blankets. Manteau de neige)

À l’image du marché du dimanche et de ses étals luxuriants, la bibliothèque offre une richesse et une variété de provisions à travers ses ressources et ses services. En sa qualité de lieu non-marchand, elle permet un approvisionnement intellectuel, social et culturel gratuit dont chacun peut tirer profit.
Cette journée d’étude, construite en trois temps, abordera en premier lieu la diversité des publics.
Elle donnera ensuite la parole à divers professionnels afin de déterminer comment la bibliothèque peut jouer un rôle dans notre enrichissement personnel, en tant que lieu d’approvisionnement intellectuel et espace propice à la réflexion sous des formes d’échanges très diverses.
Enfin, la notion d’inter-approvisionnement sera évoquée pour clore les interrogations portées par cette journée, où il s’agira d’envisager l’usager comme une ressource à part entière, permettant d’enrichir les pratiques des professionnels.

Cette journée se poursuivra avec une visite de l’exposition Résultats des courses ! à 17h00

En partenariat avec l’ENSSIB. Le programme de cette journée a été élaboré par les étudiants en Master 2 Politique des Bibliothèques et de la documentation.

Inscription sur le site de l’Enssib